• Par Gaëlle Le Corre et Daniel Paré
  • Posté le 16 octobre 2016

Vedette Américaine : Le Deep Tissue

A l'origine, le deep tissue est un massage thérapeutique, qui vise à détendre les muscles et à libérer les fascias qui présentent des adhérences. La pression intense très ciblées est donc justifiée par les effets physiologiques attendus. On utilise avec pertinence et parcimonie certaines techniques en complément du massage suédois (également développé aux Etats-Unis). Et c'est en effet vraiment efficace. Pour le pratiquer régulièrement, j'ai constaté qu'il était utile sur des muscles très tendus depuis longtemps, afin de libérer le bassin verrouillé chez certains athlètes (au niveau des érecteurs du rachis hypertrophié, par exemple) ou encore aider à rétablir une posture là ou les étirements et le renforcement musculaire ne suffisent pas.

A la base, on n'applique pas de pression extrême sur un client pour son bon plaisir, à moins qu'il ne soit masochiste ou persuadé, comme nos voisins d'outre-Atlantique, que no pain, no gain " ("sans douleur pas de bienfaits).

Alors, pourquoi ce succès grandissant en France ? Tout simplement parce que la clientèle étrangère est souvent déçue par la qualité des prestations? Elle réserve donc un deep tissue pour être sure de recevoir un massage appuyé et non des caresses et des effleurages, comme c'est souvent le cas.

 

Une pression intense ... et lente

Un peu comme en méditation, le deep tissue s'applique lentement,très lentement. C'est la règle numéro un. Plus la pression sera intense, plus le glissé sera lent. Le corps tout entier, d'abord saisi, se relâche complètement en même temps que le muscle ciblé, à mesure que le système nerveux s'ajuste à la stimulation que représente la manoeuvre prodiguée. 

Masser très fort sur un rythme rapide est donc une erreur fondamentale : le receveur ne pourra pas accueillir cette pression correctement et les effets physiologiques seront alors contraires à ceux espérés. La zone concernée se crispera tout simplement au lieu de se relâcher.

Retrouvez l'article en intégralité dans le magazine Beauty Forum  : je m'abonne ici !


Les autres articles de la rubrique

Bien-être à la chinoise

Si le spa se développe à marche forcée dans l’Empire du Milieu, principalement dans les hôtels de luxe, le bien-être à la chinoise se traduit de façon différente au quotidien. Retour sur des techniques ancestrales toujours d’actualité.

  • Par la Rédaction

Des soins qui ralentissent le temps !

Jeunesse – Conçue pour soulager les peaux abimées ou atrophiques, cette émulsion, véritable booster à la vitamine A, agit contre le vieillissement prématuré.

  • Par La rédaction

Microneedling

Le « needling » ou aiguilletage est une méthode de traitement stimulant et correcteur de la peau, réalisé grâce au passage d’un appareil muni de micro-aiguilles. Ce balayage à pour but de provoquer des micro-dermabrasions, à l’origine du renouvellement de la peau. Plébiscitée en Asie et par les Anglo-Saxonnes en outre-Atlantique, cette technique innovante arrive désormais en France.

  • Par Alison Berges

Je m'abonne

Gagnez du temps, abonnez-vous en ligne

Categories

Newsletter

  • Inscrivez-vous à la newsletter Beauty Forum et recevez en avant première toute l'actualité beauté et bien-être.
  • Je m'inscris

Beauty Business Day Toulouse 2017