CABINE DE SOIN
  • Par Carena Zuleger
  • Posté le 25 octobre 2018

Une cabine où s’attarder…

Un aménagement professionnel, première vitrine de votre activité

Aux yeux de votre clientèle, votre image de véritable professionnelle de la cosmétique se joue au premier coup d’œil. Il n'y a pas de deuxième chance pour faire une bonne impression initiale. Votre compétence d’esthéticienne sera d’abord mise en lumière par la qualité professionnelle de l’aménagement de votre cabine. S'il n'a pas nécessairement besoin d'être coûteux, il doit être adapté à votre public cible. Un salon pour jeunes femmes ne sera pas agencé et équipé à l'identique qu’un institut s’adressant aux plus de 40 ans. Par ailleurs, le choix des couleurs, par exemple pour les murs, les serviettes, les draps et la décoration, doit correspondre à l'identité de l'entreprise. 

 

Une salle de soin spacieuse et fonctionnelle

La pièce dédiée aux soins se doit d'être fermée et calme, laissant pénétrer la lumière du jour et, bien entendu, disposant d'une arrivée d'eau chaude et froide. Une superficie minimale de 18 m2 est recommandée, afin que client et esthéticienne puissent se sentir à l'aise. Le sol doit être résistant, facile à nettoyer et à désinfecter. Evitez les carrelages clairs, au ressenti très froid et nécessitant un nettoyage après chaque client. Autre détail important, afin d'assurer la bonne température en été comme hiver, veillez à ce que le thermostat soit bien réglé. Enfin, un portant équipé de cintres permet de ranger soigneusement les vêtements déposés par le client. 

 

Un fauteuil performant et relaxant

L'achat d'un fauteuil de soin adapté est à envisager en fonction, d’une part des préférences personnelles de l’esthéticienne et de la clientèle visée, d’autre part, de l'offre de soins de l'institut. Autant de points à mettre au clair en amont de l’investissement. Autres questions à se poser avant de se lancer : à quels soins précis servira ce fauteuil et quelles fonctions sont incontournables ? Seuls les soins visage et des pieds y seront effectués ou également les soins corps ? Sans oublier un point majeur : quel sera le budget consacré à l'achat des autres équipements standard pour l'aménagement du salon ? 

 

Des rangements nombreux et adaptés

Le dispositif de stérilisation des instruments reste en permanence prêt à l'emploi. Les différents ustensiles ou appareils dont l’esthéticienne a besoin pour les soins doivent demeurer à proximité immédiate du fauteuil de soins, de préférence dans un dressoir verrouillé derrière la praticienne.

N’oubliez pas de vous munir d’une poubelle, agrémentée d'une pédale à pied, plus hygiénique et permettant l'ouverture et la fermeture sans dispersion d'odeurs.

Les produits du salon, quant à eux, seront stockés hors de la vue du client. L'idéal étant de les lui présenter personnellement pour chaque soin sur un plateau. 

 

Pour retrouver l’intégralité de l’article, commandez le n° de juin/juillet 2018 de Beauty Forum

 

A lire aussi

Concoctez de super remises

Concilier travail et vie personnelle : le bon équilibre


Les autres articles de la rubrique

Devenez un institut rentable

Coût de vos produits, du matériel (tables de soin, linge, ampoules…), du temps de travail, de la consommation d’eau, de l’électricité, du loyer… Que vous reste t-il à la fin du mois ?

  • Par Beauty Forum

La clientèle ado

La génération Z (15-24 ans) est une grande consommatrice de produits de beauté. Si l'institut n'est pas forcément le premier lieu pour ses achats de maquillage, il est en revanche celui qu'elle plébiscitera pour le soin de sa peau, souvent suite aux conseils de sa mère. Chouchoutez cette clientèle pour qu'elle vous soit fidèle à l'âge adulte.

  • Par Anne-Sophie Gamelin

Vendre le luxe, un jeu d’enfant

Votre cliente estime que le soin visage que vous lui recommandez est trop cher ? Souvent, le problème ne vient pas du prix, mais de la manière dont vous présentez le soin. Tous nos conseils pour faire valoir des arguments de choc.

  • Par Susanne Pfau

Je m'abonne

Gagnez du temps, abonnez-vous en ligne

Categories

Newsletter

  • Inscrivez-vous à la newsletter Beauty Forum et recevez en avant première toute l'actualité beauté et bien-être.
  • Je m'inscris

Beauty Forum Paris 2017