• Par Anne-Sophie Gamelin
  • Posté le 02 mai 2016

La vie de la vitrine

Votre vitrine est votre première publicité

Gardez à l'esprit que votre vitrine envoie un message publicitaire. Le positionnement de votre institut doit transparaître dès le premier coup d'œil afin d'interpeller la clientèle visée: épuré et minimaliste pour des soins high tech, nature et authentique pour une offre axée sur le naturel/bio, ambiance boudoir et intimiste pour les soins de beauté, plus girly pour des prestations d'onglerie ou de maquillage... Dans tous les cas, exit les babioles, les petits bijoux qui brouillent le message et nuisent à l'identité de votre établissement.  

 

Créez une vitrine événementielle

Incontournable en termes d'image et de retombées commerciales, la vitrine événementielle est installée pour une durée limitée, en général un mois (fréquence moyenne de visite de vos clientes), au maximum tous les deux mois. Elle met en avant votre actualité, qu'elle soit d'ordre institutionnel (nouveau soin, nouvelle prestation, nouvelle marque...) et/ou événementiel (Fête des mères, Noël, Saint Valentin...). 

Sachant que 65 % des Français apprécient les dispositifs de PLV en magasin (selon une étude de POPAI France), faites appel à la PLV fournie par vos marques partenaires, un excellent support esthétique par la qualité des visuels, et commercial par sa notoriété.

Le regard du passant se posant d'abord au centre, puis vers la droite, placez l'accroche principale au centre de votre vitrine, à hauteur des yeux pour être visible, et les produits phares plutôt sur la partie droite.

 

Quand le trop est l'ennemi du bien

La tendance est aux devantures épurées. Inutile d'exposer un grand nombre de références, mieux vaut les changer plus souvent. Travaillez par familles de produits en privilégiant une présentation en triangle et jouez avec différentes hauteurs de façon à donner plus de dynamisme. 

Si votre vitrine est grande, créez plusieurs pôles de produits distincts.

 

Pensez global

Le choix des couleurs, des matériaux, de l'éclairage se pense de façon globale pour respecter l'harmonie visuelle.

La règle d'or est d'utiliser 3 couleurs maximum sachant que les couleurs chaudes ont tendance à restreindre l'espace, les teintes froides à l'agrandir.

Des matériaux nobles comme le bois ou le béton sont aujourd'hui très en vogue et présentent l'avantage de bien vieillir.

80 % du succès de votre vitrine repose sur l'éclairage: un éclairage blanc, venant du plafond, va plutôt écraser le décor alors qu'une lumière indirecte provenant du bas tirera la présentation vers le haut. L'usage des Leds, à la fois économiques et à fort rayonnement, est recommandé. 

 

Analysez l'impact de votre vitrine

Les clients sont sensibles au changement, qui traduit toujours une dynamique positive. Si le renouvellement de votre vitrine correspond à un pic d'affluence ou de ventes, vous avez su faire de votre vitrine un media à part entière.


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